L’ARCHITECTURE DE LA PAIX

2014
Synopsis
Collaborateurs
Représentations
Extraits de critiques

ELLE
Nous ne savions pas quelle était la nature de la catastrophe, que tyran, quel châtiment, quelle révolution, quel malfaiteur, quels rebelles, quel combat, quelles armées, quelle peste, quelle infection, nous ne savions rien, juste les flammes, la fumée, les animaux en fuite, la boue, le sang, le vacarme, la confusion, l’engloutissement.

LUI
Depuis, nous ne reconnaissons plus le monde et nous ne nous en souvenons pas.

ELLE
Il faut continuer alors.

LUI
Jusqu’à ce que nous revienne la mémoire.

Un homme et une femme. Une tragédie s’est abattue sur leur vie, mais miraculeusement ils ont survécu. À travers leur tentative de comprendre ce qui leur est arrivé, ils découvrent une nouvelle manière d’exister ensemble et de transcender ce qui aurait pu les anéantir. Autour d’eux gravitent des fantômes, des étrangers, des êtres qui apparaissent et disparaissent sans explication, mais qui sont autant de piliers dans l’architecture de leur vie nouvelle.

Comment faire le pont entre hier et demain? Comment remplacer les ruines du passé par de nouvelles structures qui permettront à la vie de reprendre, sans anéantir l’Histoire? Les principes d’harmonie architecturale à la base des temples du monde peuvent-ils se transposer dans les relations humaines? 

Des architectes du monde entier se penchent aujourd’hui sur les principes essentiels à la reconstruction des lieux dévastés par la guerre. Mais au-delà de la réfection de bâtiments et de communautés, c’est aussi le principe de reconstruction lui-même qui est abordé : comment apprendre du passé dans une perspective d’élévation des consciences?

Evelyne de la Chenelière et Paula de Vasconcelos unissent leurs forces créatives dans une œuvre dédiée à la paix. Une collaboration qui découle d’un désir d’ouverture à l’autre et de celui de transcender la noirceur qui veille sur l’Humanité. Amoureuses autant de la parole que du corps, toutes deux s’immiscent dans l’univers des architectes et du rôle qu’ils peuvent jouer comme humbles artisans de la reconstruction du monde.

De:  Paula de Vasconcelos et Evelyne de la Chenelière

Texte:  Evelyne de la Chenelière

Mise en en scène et chorégraphie: Paula de Vasconcelos

Interprétation: Ana Brandão (Portugal), Pascale Montpetit, Daniel Parent, Philippe Thibault-Denis

Musicien: Carlos Mil-Homens (Portugal)

Éclairages: Stéphane Ménigot

Scénographie: Paula de Vasconcelos

 

 

Du 4 au 22 mars 2014
Théâtre ESPACE GO
4890, boul. Saint-Laurent

Billetterie 514 845-4890

Du 10 au 13 juillet 2014
Teatro SÃO LUIZ
Lisbonne

Demandez à être mis sur notre liste d'envoi pour recevoir tous les détails sur ce spectacle dès leur publication!

L'émotion gonfle nos coeurs à plusieurs instants, lorsqu'on n'arrive plus à réprimer le sentiment de plénitude, de douleur et d'espoir qui nous envahit. On se souviendra de L'Architecture de la paix comme de la rencontre entre deux grandes artistes qui prouvent, une fois de plus, qu'un dialogue est possible entre le corps et les mots. Voilà une grande oeuvre qui surgit avec toute la force d'une fleur repoussant parmi les décombres.

Thomas Dupont-Buist, Artichautmag.com

Les chorégraphies se marient parfaitement au texte… La musique, également, surgit comme un cinquième personnage important dans la pièce... La distribution est excellente. Pascale Montpetit, Daniel Parent, Philippe Thibault-Denis et Ana Brandão jouent, dansent et, dans le cas de la comédienne portugaise, chante cette partition exigeante.

Mario Cloutier, La Presse

Dans toute sa complexité, L’Architecture de la paix est un parcours éclairé de l’âme et de la mémoire qui résonne comme un appel à refaire le monde... C’est tout simplement subtilement édifiant.

Elie Castiel, Séquences

Photos

Vidéos