GRÂCE À DIEU, TON CORPS

2011
Synopsis
Collaborateurs
Représentations
Extraits de critiques

Le corps humain. Enveloppe sacrée, vaisseau temporel et charnel de l’âme. Réceptacle faillible et périssable de l’esprit, cette entité immense et éternelle.

GRÂCE à DIEU, TON CORPS explore les liens entre corps et âme à travers le prisme d’une relation amoureuse entre un homme et une femme. Visitée à différents moments‚ à certains heureux, d’autres plus sombres‚ à leur histoire d’amour les conduit vers la mort, ce moment de l’esprit, affirme-t-on, transcende le corps.

Imbriqués dans l’histoire de ces amants fougueux mais fragiles, de courts tableaux incarnés par des créatures miniatures (merveilleuses marionnettes de Marcelle Hudon et Claude Rodrigue) offrent une perspective candide sur notre propre corps et notre propre humanité, révélant paradoxalement les failles de notre condition et la dimension sacrée de l’humain. Les événements de la vie de ces petits êtres inventés font écho à l’histoire des amoureux, elle-même se fondant au grand récit du cycle de la vie. L’interdépendance de l’homme et de la femme, du mâle et de la femelle, du tout et de son contraire est la thématique au centre de cette nouvelle création.

Une harmonie est-elle possible? Sommes-nous condamnés à la turbulence et au combat? Pouvons-nous nous reconnaître dans l’autre, différent, quel qu’il soit? Comment dépasser les limites quotidiennes de notre trajectoire, et franchir le seuil de nos limites?  À partir du corps humain, comment mettre l’esprit sur scène?

Depuis plus de vingt ans, Paula de Vasconcelos se dédie avec passion à l’exploration de son thème de prédilection, l’altérité. Au fil d’une quinzaine de créations, elle en sonde les multiples facettes en puisant goulûment dans le vaste éventail des possibilités qu’offre le spectacle vivant.  À l’occasion de cette nouvelle oeuvre, elle crée une partition théâtrale et chorégraphique en étroite complicité avec Natalie Zoey Gauld et David Rancourt, de fidèles collaborateurs de Pigeons depuis plus de cinq ans.

Dans GRÂCE à DIEU, TON CORPS, théâtre et danse se rencontrent et se marient, dans l’espoir que l’un devienne le prolongement nécessaire et libérateur de l’autre.

Mise en scène et chorégraphies Paula de Vasconcelos
Scénographie Paula de Vasconcelos
Lumières Stéphane Ménigot
Musique originale Owen Belton
Costumes Paula de Vasconcelos
Interprètes Ellen Furey
Benjamin Kamino
Erika Morin
David Rancourt
Paul-Antoine Taillefer
Direction de production Paul-Antoine Taillefer
Régie son et éclairages Valérie Bourque
Réalisation du décor Guillaume Chouinard
Paul-Antoine Taillefer

MONTRÉAL
Du 7 au 25 février 2012
5e Salle de la Place des arts, Montréal

La chimie a tellement fonctionné... j'étais amoureuse de cette pièce tout le long que ça a duré. Beaucoup d'élégance. Les marionnettes sont extraordinaires. Les images sont absolument envoûtantes.

Geneviève Guérard, Six dans la Cité, Radio-Canada

 

...the wonders never ceased... the highly stylized setting, like the stylized gestures of all of the scenes involving nudity, gave dignity to the performers. For both choreographer and performers, it was a triumph.

Victor Swoboda,  The Gazette

 

L'énergie est ressentie jusque dans nos entrailles...Un maelstrom tout en danse et en musique... d'une beauté aveuglante...

Éric Dumais, Bang bang blog

 

Travail remarquable accompagné d'une interprétation poignante... Force, finesse et animalité...

Thomas Bastien, Canoe.ca

Photos

Vidéos