KISS BILL 2e ÉDITION
Avec cette deuxième édition de la dernière création de Pigeons International, Paula de Vasconcelos se permet de réaliser un vieux rêve : revisiter une œuvre en profondeur et y révéler une fin inédite. Pour réaliser ce projet, la collaboration avec l’auteure Evelyne de la Chenelière se poursuit et se prolonge, culminant dans un nouveau dénouement. Sous l’égide de l’invention et de la liberté qui ont gouverné la création du spectacle, de nombreux tableaux sont réinventés et réinvestis du sens profond de l’œuvre : l’émancipation d’une force souterraine féminine qui pacifie les hommes. L’arrivée de deux nouveaux danseurs (Laurence Ramsay et David Rancourt), jumelée aux interprètes fougueux de la distribution originale, engendre de nouvelles partitions chorégraphiques qui ajoutent à l’exubérance physique du spectacle. Pigeons International invite donc les spectateurs déjà conquis par la première version de cette pièce, ainsi que ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de la voir à sa création, à découvrir KISS BILL 2e édition.
KISS BILL 2e édition fait écho à une production marquante du parcours de Paula de Vasconcelos, un spectacle intitulé LETTRE D’AMOUR À TARANTINO produit par Montréal Danse en collaboration avec Pigeons International en 1997. Dans cette pièce, la metteure en scène/chorégraphe désamorçait, avec humour et romantisme, l’univers de machisme et de violence proposé par le cinéaste américain Quentin Tarantino. Avec KISS BILL 2e édition (savoureuse réplique à Kill Bill, le film de Tarantino) Paula de Vasconcelos réexamine la place qu’occupe la violence dans notre monde en poursuivant son dialogue virtuel avec le célèbre cinéaste. Une jeune femme (remarquable Natalie Zoey Gauld) est à la recherche d’un personnage nommé Bill, pour lui pardonner un geste brutal qu’il a posé à son endroit, il y a très longtemps. Pour le retrouver, elle doit s’immiscer dans l’univers sensationnel du cinéma d’action, où un réalisateur en panne d’inspiration (le séduisant Alexandre Goyette) est soutenu par sa productrice cupide et désabusée (la désopilante Sylvie Moreau). La jeune femme devra d’abord affronter les acolytes de Bill, pour tour à tour les convertir à une vision du monde plus altruiste. Au passage de la jeune femme, l’atmosphère est altérée, comme si elle avait le pouvoir magique de rendre fertile ce qui était stérile, de redonner souffle à qui ne respirait plus. L’univers froid et laqué du cinéaste et de son acolyte féroce verdit et se met à ondoyer…Évoqué en filigrane, ce scénario offre une structure de base qui permet l’exploration du propos central de la pièce : la métamorphose d’un univers vidé d’humanité vers un univers où la compassion et l’amour règnent. Poursuivant une réflexion de longue date sur le sujet, Paula de Vasconcelos oppose le féminin au masculin et ouvre la discussion sur les actuels besoins planétaires et humains en matière d’équilibre de ces forces vitales.Théâtre et danse s’additionnent et se font écho dans cette œuvre qui séduit par sa générosité d’esprit, une physicalité exaltée et un univers visuel luxuriant, accomplissement de concepteurs au sommet de leur art: Michel Beaulieu, Raymond Marius Boucher et Anne-Marie Veevaete.
Mise en scène et chorégraphies | Paula de Vasconcelos |
Scénographie | Raymond Marius Boucher Paula de Vasconcelos |
Lumières | Michel Beaulieu |
Costumes | Anne-Marie Veevaete Paula de Vasconcelos |
Interprètes | Kleber Candido Natalie Zoey Gauld Alexandre Goyette Sylvie Moreau Laurence Ramsay David Rancourt Edward Toledo |
Direction de production | Paul-Antoine Taillefer |
Régie son et éclairages | Yan Lee Chan |
Réalisation du décor | Permaplant Marlène Lucas Paul-Antoine Taillefer |
PORTO ALEGRE, Brésil
8 et 9 septembre 2009
16e Festival Porto Alegre Em Cena
Teatro do Bourbon Country
BRASILIA, Brésil
3 et 4 septembre 2009
Festival CenaContemporanea 2009
Teatro Nacional Claudio Santoro
MONTRÉAL
Du 4 au 14 février 2008
USINE C
«KISS BILL explore avec bonheur les possibilités d'échanges entre des démarches artistiques si différentes en un mélange équilibré de poésie, d'énergie et de rire. […] Le dialogue proposé entre les univers de la metteure en scène Paula de Vasconcelos et du réalisateur Quentin Tarantino passe la rampe grâce à la présence extraordinaire de la danseuse Natalie Zoey Gauld et à la solide dose d'humour qu'insufflent à l'ensemble interprètes et concepteurs. […] Il faut souligner la réjouissante découverte que constitue Natalie Zoey Gould. Son expressivité et sa sensibilité n'ont d'égal que sa furieuse énergie. […] …on se surprend à laisser de côté ce qui nous restait de cynisme afin de recevoir nous aussi le baiser libérateur. »
Alexandre Cadieux, Le Devoir
«Tout repose sur le rythme et la chimie dans cette pièce dotée d'une irrésistible trame sonore, dans laquelle les partitions "parlées" alternent avec des chorégraphies. […]… une riposte chaude, féconde et florissante à l'univers froid et violent du réalisateur de Pulp Fiction. »
Sylvie St-Jacques, La Presse
«KISS BILL’s impeccable Hollywood logic turns Tarantino’s satire on violence on its head. […] … the pace is faster, the dancing more vigorous, the humour more evident. It’s her most purely entertaining work in years.»
Victor Swoboda, The Gazette
«… mes yeux étaient rivés sur Natalie Zoey Gauld… La bataille entre Sylvie Moreau et Alexandre Goyette vaut à elle seule le déplacement… une scénographie hallucinante…»
Louise Forestier, Radio-Canada