DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE

2013
Synopsis
Collaborators
Shows
Reviews

From DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE a novel by Sylvain Tesson, © Editions Gallimard

Adaptation, directing and choreography by Paula de Vasconcelos
(in close collaboration with Éric Robidoux)

Actor Éric Robidoux
Music Owen Belton
Scenography by Paula de Vasconcelos and Paul-Antoine Taillefer

September 18 to 27, 2014
Tuesdays through Saturdays, 8 pm
Usine C
1345, avenue Lalonde
Reservations:  514 521 4493 

Éric Robidoux captive l’intérêt du spectateur du début à la fin avec une gestuelle précise et stylisée, une présence incroyable et une simplicité déroutante. Il est fascinant de voir ce corps massif d’homme des bois donner une impression d’apesanteur et de grâce. Autour de lui, la scénographie de Paula de Vasconcelos nous plonge littéralement au cœur d’une forêt sibérienne ; les nombreux rondins dégagent un effluve boréal qui séduira même les plus urbains. Dans les forêts de Sibérie est une expérience multisensorielle, une hymne à la solitude régénératrice, un recueillement collectif silencieux, bref, une pause salvatrice dans la cacophonie du monde moderne.

Marie-Luce Gervais, Mon théâtre

Dans les forêts de Sibérie est une œuvre littéraire fascinante, empreinte d’une poésie froide, profonde, déstabilisante.  [...] peu à peu, c’est comme si le froid sibérien s’immisçait non pas seulement dans nos membres, dans nos corps, mais dans notre âme. La beauté écorchée des mots mise en parallèle avec celle du corps, libre d’artifices, nous plonge dans une transe quasi hypnotique. On a l’impression d’assister à un rituel, à une célébration immémoriale et incroyablement humaine de notre relation avec la nature. À mi­-chemin entre la danse et le théâtre, l’interprétation que Pigeons International fait de l’œuvre transcendante de Tesson, dans une mise en scène et chorégraphie de Paula de Vasconcelos, est à couper le souffle.

Éloise Choquette, pieuvre.ca

...on ressent une émotion qui relève aussi bien de l’apaisement que du bouleversement. Éric Robidoux semble se liquéfier devant nos yeux, toute la douleur du monde semblant sourdre de lui d’un seul coup. Porté par la remarquable trame sonore d’Owen Belton, d’abord plus atmosphérique, puis réellement mélodique, on aura [...] eu l’impression d’avoir vécu un moment unique. 

Photos

Videos